Maison Romae

Maison Romae c’est accéder à ce que l’on pense inaccessible en désacralisant la perception de la joaillerie.

Maison Romae permet de toucher de près à cet univers coloré, féérique, créatif, précieux où chacun des matériaux et chacune des pierres sont sourcés directement par sa créatrice.
Ludiques, oniriques et solaires, les créations Maison Romae sont inspirées des voyages aux quatre coins du monde qui accompagnent la baroudeuse de luxe, l’héroïne de la maison, qui chérie ses pièces fétiches qu’elle prend le temps de dénicher ou d’imaginer.

La créatrice

Fondatrice d’un média joaillier et de sa marketplace spécialisée, passionnée de cuisine, stimulée par les voyages, skieuse avertie, journaliste reconnue et désormais créatrice… c’est un vaste et ambitieux programme auquel Eléonor Picciotto a décidé de s’atteler.

Elle lance en 2015, un magazine digital appelé The Eye of Jewelry qui donne une vision à 360° de cette industrie. On peut apprendre sur les marques institutionnelles de la Place Vendôme ou découvrir les créateurs reconnus dans le monde entier. On peut découvrir quelles sont les tendances du moment, ou découvrir la signification des pierres de naissance. En se baladant sur The Eye of Jewelry, on peut acheter des bijoux mais aussi lire ou écouter des interviews diverses et variées d’un CEO, d’un designer, d’un sertisseur ou d’une it-girl, toujours de façon inhérente à la joaillerie.

Mandatée pour un reportage sur le marché de la pierre de couleurs à Tucson en Arizona, Eléonor Picciotto se retrouve à acheter des gemmes pour elle-même se prenant au jeu des couleurs, des formes, des tailles, des variétés de pierres mais surtout de son maigre pouvoir d’achat qui lui permet pourtant de s’amuser… comme une enfant dans un magasin de bonbons.

Portrait Fondatrice Eléonor Picciotto

La pierre

La pierre est au centre de toutes les créations. On la retrouve coulée dans la cire d’une bougie artisanale ; enfilée à la suite les unes des autres pour former un sautoir transformable en cordon de lunette ultra-précieux ; sertie sur un pendentif orné d’un cristal de roche ; cousue sur un tour de chapeau ou aposée sur un pot en corne… bref, la pierre est dans tous ses états.

Sourcé au détour de voyages, tantôt à Tucson en Arizona, tantôt à Las Vegas lors du grand congrès joaillier, à Bangkok ou Strasbourg, chaque lot de pierres utilisées dans les créations Maison Romae a été cherché, choisi et rapporté dans un but précis. Car sans motif précis il n’y a justification, et sans justification il n’y a pas de valeur. C’est la raison principale pour laquelle, Eléonor met un point d’honneur à la sélection des pierres utilisées : outre leur valeur monétaire, la valeur émotionnelle est encore plus importante. La nuance des couleurs, la taille et forme des pierres, leur provenance, leur symbolique, parfois leur rareté ou la façon dont elle est venue à les trouver façonnent le début de leur histoire.

Pourquoi mettre des pierres de naissance dans des bougies ? Pourquoi détourner le cordon de lunettes en nylon au profit de pierres surmontées d’un diamant herkimer ? Quelle est l’utilité d’un pot à pinceaux joaillier ? D’où est venue l’idée de coudre une tourmaline watermelon ? En quoi les cristaux Maison Romae diffèrent des colliers en cristaux qui existent sur le marché ? Qu’est-ce qu’un bijou de fermeture éclair ?